Entre Brumes d'Alidhan...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Entre Brumes d'Alidhan...

Jeu de rôle
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le potager..... 1ere partie : le chou

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arkanis

Arkanis


Masculin
Nombre de messages : 306
Age : 57
Classe : Magicien
Alignement : Le cartel de Brumebois
Membre de la guilde : Entre Brumes
Date d'inscription : 14/02/2007

Le potager..... 1ere partie : le chou Empty
MessageSujet: Le potager..... 1ere partie : le chou   Le potager..... 1ere partie : le chou Icon_minitimeVen 16 Mar - 14:08

un article fort interessant :

« Tel qu'il vient aujourd'hui dans nos jardins potagers, le chou est une plante à demi artificielle, œuvre de notre ingéniosité culturale tout autant que des avares données naturelles. La végétation spontanée nous a fourni le sauvageon, haut de tige, étriqué de feuillage, déplaisant de saveur, tel qu'on le trouve, nous dit la botanique, sur les falaises océaniques. Il eut besoin d'une rare inspiration, celui qui, le premier, eut foi dans l'agreste sujet et se proposa de l'améliorer dans son jardinet.

D'un petit progrès à l'autre, cette culture fit des miracles. Elle persuada tout d'abord au chou sauvage d'abandonner ses mesquines feuilles battues par les vents de la mer, et de les remplacer par d'autres, amples et charnues, étroitement emboîtées ; souple nature, le chou se laissa faire. Il se priva des joies de la lumière par l'arrangement de son feuillage, en grosse tête serrée, blanche et tendre. De notre temps, parmi les successeurs de ces premiers pommés, il y en a qui méritent le nom glorieux de chou quintal, faisant allusion à leur poids et à leur volume. Ce sont de vrais monuments d'hortolaille.

Plus tard, l'homme s'avisa d'obtenir un copieux gâteau avec les mille ramuscules de l'inflorescence. Le chou y consentit. Sous le couvert des feuilles centrales, il gorgea de nourriture ses faisceaux de fleurettes, ses pédoncules, ses rameaux et fondit le tout en un aggloméré charnu. C'est le chou-fleur, le Brocoli.

Sollicitée d'autre façon, la plante, économisant au centre de sa pousse, échelonna sur une haute tige toute une famille de bourgeons pommés. Une multitude de géminations naines se substituait à la tête colosse. C'est le chou de Bruxelles.

Vient le tour du trognon, pièce ingrate, presque ligneuse, qui semblait n'avoir jamais d'autre utilité que de servir de support à la plante. Mais les malices des jardiniers sont capables de tout, si bien que le trognon cède aux instigations du cultivateur et se fait charnu, se renfle en un ellipsoïde semblable à la rave, dont il à tous les mérites comme corpulence, saveur et finesse ; seulement l'étrange produit sert de base à quelques maigres feuilles, dernières protestations d'une réelle tige qui ne veut pas perdre tout à fait ses attributs. C'est le chou-rave.

Si la tige se laisse séduire, pourquoi pas la racine ? Elle obéit, en effet, aux sollicitations de la culture ; elle gonfle son pivot en un navet obèse qui émerge à demi du sol. C'est le Rutabaga des Anglais, le chou-navet de nos régions du nord.

D'une incomparable docilité à nos soins culturaux, le chou a tout donné pour notre nourriture et celle de nos bestiaux ; ses feuilles, ses fleurs, ses bourgeons, sa tige, sa racine ; il ne lui manque plus que de joindre l'agréable à l'utile, de se faire beau, d'orner nos parterres et de paraître avec honneur sur le guéridon d'un salon. Il y est supérieurement bien parvenu, non avec ses fleurs, persistant intraitables dans leur modestie, mais avec son feuillage qui, frisé et panaché, possède la grâce onduleuse des plumes de l'autruche et le riche coloris d'un bouquet assorti. Qui le voit en cette magnificence ne reconnaît plus le proche parent de la triviale hortotaille, base de la soupe aux choux.

Premier en date en nos jardins potagers, après la fève d'abord et plus tard le pois, le chou était tenu en haute estime par l'Antiquité classique ; mais il remonte bien plus haut, à tel point que tout souvenir s'est perdu concernant son acquisition. L'histoire ne s'occupe guère de ces détails ; elle célèbre les champs de bataille qui nous tuent, elle garde le silence sur les champs de culture qui nous font vivre ; elle sait les bâtards des rois, elle ne sait pas l'origine du froment. Ainsi le veut la sottise humaine. »


Histoire du chou par Jean-Henri Fabre
Revenir en haut Aller en bas
Arkanis

Arkanis


Masculin
Nombre de messages : 306
Age : 57
Classe : Magicien
Alignement : Le cartel de Brumebois
Membre de la guilde : Entre Brumes
Date d'inscription : 14/02/2007

Le potager..... 1ere partie : le chou Empty
MessageSujet: Re: Le potager..... 1ere partie : le chou   Le potager..... 1ere partie : le chou Icon_minitimeVen 16 Mar - 14:20

Non sérieusement...au mois de décembre je me suis fait avoir...j'ai hérité d'un potager et ca me prends la tête grave...Pas de devoir y travailler ou recolter...non juste de ne rien y connaitre...Alors ici je vous ferais par de mes malheurs, reussites et déconvenues...

Pour l'instant cette zone potagère était innondée...alors après une 50aine d'heures de réalisations de drains et une 20 aines de di-antalvic pour le dos détruit...je commence a voir la couleur du sol....Les grenouilles me tirent la gueulle mais depuis que j'ai ai rendu quelques unes culs de jate j'ai la paix et peux perdre mes chassures dans l'imfame sol pongieux...

Rigolez rigolez ca ce voit tout de suite que vous n'avez pas du secourir mes enfants enfoncés jusqu'aux genoux et perdu vos pompes ainsi que les leurs ! Je les console en leur disant que les beteraves auront du coups gout fromage mais bon.....

Autre idée : Je vais peut etre me reconvertir dans la belle profession de tireur de vers de vase...Ne rigolez pas j'en connais un qui se fait les couilles en or avec ca ....(Ce qui a parfois quelques petits désavantages question fertilité masculine....... il doit essuyer les humeurs de Madame qui voit l'oeuvre de dieu en elle pérecliter loin des cris charmants des braillards...... Que voullez vous...pour lui remonter le moral je lui dit que c'est de sa faute aussi d'avoir ca en or alors qu'il est bien connu que c'est l'inox que les femmes préfèrent....)

Oups ! revenons en a nos laitues ...et choux...(là ou naissent les garcons !)

Euh vous voullez des photos des différentes espèces ? vous avez des conseils de jardiniers ?
Revenir en haut Aller en bas
Azuria
Baronne
Azuria


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 83
Classe : Magicienne
Alignement : Le cartel de Brumebois
Membre de la guilde : Entre Brumes
Date d'inscription : 08/01/2007

Le potager..... 1ere partie : le chou Empty
MessageSujet: Re: Le potager..... 1ere partie : le chou   Le potager..... 1ere partie : le chou Icon_minitimeVen 16 Mar - 15:25

alors la ça dépasse tout entendement, on croit rêver, mais non c'est la réalité cruelle, chers amis unissons nous pour Arkanis redevienne tel qu'il était en mieux Razz Razz Razz Razz porte
Revenir en haut Aller en bas
https://entrebrumes.exprimetoi.net
Anton

Anton


Nombre de messages : 45
Age : 36
Classe : Magicien
Alignement : Cartel
Membre de la guilde : SHaï-Hulud
Date d'inscription : 15/03/2007

Le potager..... 1ere partie : le chou Empty
MessageSujet: Re: Le potager..... 1ere partie : le chou   Le potager..... 1ere partie : le chou Icon_minitimeVen 16 Mar - 15:44

Savez-vous planter des choux ? A la modeuuuh à la modeuuuh...

Et bien saviez-vous que dans cette chanson le nez fait référence à l'organe reproducteur masculin tout comme dans beaucoup de mythologies antiques !

Arkanis, prêt à nous faire un article intitulé : De l'utilisation du choux dans les pratiques sexuelles ? Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Newael le brumeux

Newael le brumeux


Nombre de messages : 167
Age : 94
Classe : Archer
Alignement : Le cartel de Brumebois
Membre de la guilde : Entre Brumes
Date d'inscription : 12/02/2007

Le potager..... 1ere partie : le chou Empty
MessageSujet: Re: Le potager..... 1ere partie : le chou   Le potager..... 1ere partie : le chou Icon_minitimeJeu 29 Mar - 12:02

Tiens voilà un site pour toi : http://www.rustica.fr/

Mon arrière grand mère aimait bien le magazine :-)
Revenir en haut Aller en bas
Arkanis

Arkanis


Masculin
Nombre de messages : 306
Age : 57
Classe : Magicien
Alignement : Le cartel de Brumebois
Membre de la guilde : Entre Brumes
Date d'inscription : 14/02/2007

Le potager..... 1ere partie : le chou Empty
MessageSujet: Re: Le potager..... 1ere partie : le chou   Le potager..... 1ere partie : le chou Icon_minitimeJeu 29 Mar - 12:06

Merci Newa j'ai deja le livre mais ca me permettra d'etre a la page !

Pas internet ton arriere grand mère ? la pauvre...le magazine...c'est dépassé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Newael le brumeux

Newael le brumeux


Nombre de messages : 167
Age : 94
Classe : Archer
Alignement : Le cartel de Brumebois
Membre de la guilde : Entre Brumes
Date d'inscription : 12/02/2007

Le potager..... 1ere partie : le chou Empty
MessageSujet: Re: Le potager..... 1ere partie : le chou   Le potager..... 1ere partie : le chou Icon_minitimeJeu 29 Mar - 15:15

Arkanis a écrit:
Merci Newa j'ai deja le livre mais ca me permettra d'etre a la page !

Pas internet ton arriere grand mère ? la pauvre...le magazine...c'est dépassé Wink

Euh internet? Du fin fond du cimetiere ca lui servirait pas à grand chose ;-)
Revenir en haut Aller en bas
crush
Vent pas frais...
crush


Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 53
Classe : guerrier
Alignement : cartel de brumebois
Membre de la guilde : entre brumes
Date d'inscription : 09/01/2007

Le potager..... 1ere partie : le chou Empty
MessageSujet: Re: Le potager..... 1ere partie : le chou   Le potager..... 1ere partie : le chou Icon_minitimeJeu 29 Mar - 23:46

bon arkanis moi cela fait maintenant 4 ans que je m'exerce sur un bout de jardin à faire pousser des vegetaux commestibles.....enfin presque!
bha il y a qu'une recette ,l'experience
on a beau t'expliquer tant que tu n'experimentes pas "est pas pôrail"
je te conseille les tomates ca rapporte et c'est bon ;genre la coeur de boeuf
elle est grosse ,charnue ,beaucoup de chair et peu de pepins (ptain arretes de fantasmer arka et concentre toi sur le potager....heu tu pensais a une vache non!?)
sinon pour tes gamins tomate cerise c'est genial
sinon evite le meulon a coté des courgettes....
pourquoi? bha a moins d'aimer les meulons qui ont le gout de courgettes....
haricots verts genial.....un mot plein mais alors plein
de preference les mange tout
suite plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le potager..... 1ere partie : le chou Empty
MessageSujet: Re: Le potager..... 1ere partie : le chou   Le potager..... 1ere partie : le chou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potager..... 1ere partie : le chou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entre Brumes d'Alidhan... :: Pause-café (Hors Alidhan) :: Discutons passions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser